Envisage tout phénomène comme un rêve

Ce texte est traduit à partir d’un article d’un coach anglais Arjunah Ardagh

Lien vers l’article en anglais:http://arjunaardagh.com/phenomena/

Je le trouve très pertinent pour les thérapeutes, coachs et accompagnants.

Je forme des personnes pour devenir des Coach d’éveil. Un des outils que j’utilise s’appelle « Eveil radical ». En juste quelques minutes, un coach est capable de guider une personne dans la reconnaissance directe de leur véritable nature comme illimitée, non née et ne mourant pas, comme essentiellement libre. C’est un passage important pour quiconque : découvrir leur vraie nature comme source de créativité, de toute solution, de l’amour.

Sphère Humaine A Pérol

La clé de tout cela pour le coach est d’avoir une certitude inébranlable pour sa propre vraie nature et par conséquent également pour la vraie nature du client. Pendant les formations, je dis aux coachs: cela ne signifie pas qui vous pourriez être ou quel est votre meilleur potentiel, mais qui vous êtes déjà maintenant, d’avoir de la certitude pour ce qui est déjà vrai dans ce moment.

Cela nous demande d’examiner et de laisser aller les croyances qui obscurcissent cette reconnaissance. Par exemple, la croyance d’être un chercheur sur un chemin spirituel : cette croyance va obscurcir la certitude de qui vous êtes déjà. Ou bien la croyance dans un futur état d’éveil que vous travaillez à atteindre, cette croyance va obscurcir la certitude de qui vous êtes déjà. La clé de tout cela est que si vous êtes tranquille dans la connaissance de votre vraie nature, vous êtes également tranquille dans la connaissance de la vraie nature de votre client.

Il arrive parfois dans les formations qu’un coach me dise qu’il a des difficultés avec un client : que quelqu’un a des difficultés à se relaxer de cette manière. La question que je pose alors toujours au coach est : « quelle est ta croyance, quelle est ta perception de la réalité de tout ceci ? ». Je découvre en général que quand le coach a une difficulté, le coach lui-même a une perception où il se dit « c’est vraiment difficile » ou bien « ce n’est vraiment pas pour tout le monde » ou bien « cela doit se mériter ». La difficulté réside toujours dans le système de croyances du coach.

Alexandra PérolIl y a un texte qui est très connu dans le bouddhisme tibétain : Les 7 points de la formation de l’esprit par Atisha. Voici les premières lignes :

Envisage tous les phénomènes comme un rêve,

Examine la nature non née de la conscience,

Tout ce qui est sur ce chemin s’évanouira de lui-même

Tout dépend dans la capacité à se reposer dans la pure conscience

Quand vous n’êtes pas en méditation, Envisage tout phénomène comme illusoire.

Atisha n’est pas un homme religieux. C’est un scientifique de la conscience. C’est un coach d’éveil, il explore la nature de la conscience. Quand il écrit « envisage tout phénomène comme un rêve », je ne pense pas que cela soit si important que cela soit vrai ou non. Nous n’avons pas besoin de nous inquiéter de savoir si au final les choses sont vraies ou illusoires. Cela n’a pas d’importance. C’est un truc, un appareillage. Nous pouvons envisager l’impact que cela a sur nous. Quel est l’impact d’envisager toute chose comme illusoire ? Qu’est-ce que cela fait ?

Commençons par penser plus particulièrement à ce que cela fait à votre séance en tant que coach ou thérapeute ou accompagnant corporel, si vous envisagez que votre client est réellement une personne dans votre rêve. Qu’est-ce que cela fait à votre relation avec votre client, quand vous ne pensez plus à lui comme indépendant de vous mais comme un phénomène survenant dans votre rêve ?

Imaginez : vous allez vous coucher la nuit et dans votre rêve vous rencontrez quelqu’un qui vous dit « laisses-moi tranquille, je n’en peux plus, c’est trop… » Et alors, vous vous réveillez. A quelle conclusion allez-vous arriver au sujet de ce rêve ?

Quand je pose cette question aux coachs en formation, ils disent toujours la même chose : « Je conclurais qu’une partie de moi-même est submergée ».

Vous ne concluriez pas qu’il y a un homme coincé dans votre tête, indépendant de vous, qui passe un moment difficile. Le rêve vous dit quelque chose à propos de vous-mêmes.

Alexandra PérolAtisha conseille : « pensez à toute chose comme illusoire ». C’est un conseil très pratique, surtout si vous travaillez avec des gens. Vous avez un client en coaching qui ne se relâche pas aussi profondément qu’il/elle le pourrait ou qui résiste. Si vous considérez toute chose comme un rêve, alors vous ne demandez pas « qu’est-ce que cela signifie au sujet de cette personne, cette personne a un problème ». Vous réalisez : cette personne est une invention de mon rêve, je suis en train de rêver là maintenant.

Si vous rêvez quelque chose et que vous n’aimez pas ce que vous rêvez, vous devez changer le rêveur pas le contenu du rêve. C’est ainsi que le coaching fonctionne, au moins le type de coaching que nous faisons. Si votre client ne lâche pas profondément, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’au moins une partie de vous ne lâche pas profondément.

Alors quelle est la solution ? C’est que vous lâchiez profondément.

C’est ainsi que cela fonctionne : l’éveil radical. La manière d’être incroyablement bon à ceci, d’arriver au point où vous pouvez guider n’importe qui, est de reconnaître votre propre vraie nature, d’effacer le moindre doute à ce sujet et ensuite de regarder n’importe qui assis en face de vous comme un personnage de votre rêve.

Puisque vous vous reconnaissez comme un être infini, vous savez que l’invention dans votre rêve est aussi une fluctuation, une vibration, un infini. Peu importe qui la personne est, c’est juste une partie de vous et la solution est de lâcher plus profondément.

Alors, il n’y a aucun être humain sur cette planète qui peut échapper à votre invitation de fondre en étant infini. La seule chose que vous avez à faire est de regarder en face et de dissoudre vos propres doutes. Le reste se passe tout seul.

Il n’y a pas d’autres personnes. Elles ne sont que des reflets d’une partie de vous.

Recevez gratuitement mon livre
"Diminuez votre Stress et Retrouvez des Relations Saines" 



Alexandra

Thérapeute psycho-corporel et coach relation à l'argent. Je facilite les changements et transformations dans votre vie avec les outils suivants: Psychologie Biodynamique (psycho-corporel)/ Méthode PEAT/ Access Consciousness. Envie de trouver un espace d'écoute bienveillant et de résoudre vos problèmes avec aisance, simplicité et humour? Prenons rdv au 06 20 95 89 34.

More Posts - Website

Les commentaires sont fermés.