Demander de l’Aide

J’ai rencontré tant de personnes qui viennent à mes ateliers ou en séance individuelle et qui, pendant la pause ou la séance, me parlent assez régulièrement de comment elles connaissent déjà tous ces « trucs » et de combien de livres elles ont lus et de cours elles ont pris. Ce qu’elles disent indirectement c’est « je sais déjà tout ça ».

Et d’ailleurs, moi-même je suis souvent tombée dans ce piège.

Et pourtant, elles sont là devant moi, à se débattre. En général, je ne dis rien car se débattre avec ces questions est une place suffisamment difficile pour en plus ajouter une sorte de honte en se l’entendant dire.

Photo Intéressante Lire la suite

Je ne suis pas celle que je suis – Chahdortt Djavann

Je propose aujourd’hui à votre indulgente lecture un livre qui m’a été conseillé par une amie psychologue pour enfants à St Germain-en-Laye, Armelle Dupel-Fassier. Le titre est « Je ne suis pas celle que je suis » de Chahdortt Djavann. Chadortt Djavann est iranienne et a écrit plusieurs livres (que je n’ai pas lus) dont un livre sur le port du voile qui a fait grand bruit il y a quelques années.

Lire la suite

Vulnérabilité et Fragilité

Lorsqu’on décide de consulter un thérapeute pour se faire accompagner et traverser nos difficultés, nous sommes en général dans un état de fragilité. Nous nous sentons fragile car déstabilisé(e) dans nos habitudes ou modes de pensées.

Fragilité et Vulnérabilité, à mon sens, ne sont pas tout à fait la même chose, même si je peux dire que quand je suis fragile je me sens vulnérable. Fragile, j’ai la sensation qu’un rien pourrait me casser ou me faire tomber, j’ai l’impression que je n’ai plus de contact avec ma force, que le loup va me manger.

Lire la suite

Efficacité et Thérapie

Pour l’article d’aujourd’hui, j’ai été inspirée par la phrase suivante lue dans un article d’Alternatives Economiques au sujet d’un économiste Albert Hirschman qui est décédé en décembre 2012. 

Cette citation est la suivante : « L’ennemi principal, c’est bien l’orthodoxie ; répéter toujours la même recette, la même thérapie, pour résoudre toutes sortes de maux ; ne pas admettre la complexité, vouloir à tout prix la réduire ».

Bien entendu, il parlait d’économie. Cette phrase peut tout à fait s’appliquer au champ de la thérapie et je vous explique pourquoi.

cercle vert

Lire la suite

La thérapie est-elle un travail?

On utilise assez communément l’expression « faire un travail sur soi » ou « travail thérapeutique » pour qualifier l’expérience qui se vit pour chacun d’entre nous dans le cabinet du thérapeute. Le mot « travail » est désormais associé à quelque chose de désagréable mais nécessaire.

Lire la suite

Réveiller l’âme dans le corps

Il n’est pas toujours évident de faire comprendre ce qu’est une thérapie psycho-corporelle et plus particulièrement de faire passer ce qu’est la psychologie biodynamique, l’approche avec  laquelle je travaille en accompagnement individuel ou groupes de thérapie (apprentissage des massages biodynamiques ou la relation au père).

Lire la suite