Thérapie Biodynamique

La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits
psycho-corporels :

la parole enracinée, les massages biodynamiques, le rêve éveillé dirigé ou visualisation, le travail avec le mouvement, les mises en situation...

Ainsi, durant un échange verbal, toujours point de départ d’une séance, la personne sera invitée à rester en contact avec son ressenti afin que la parole jaillisse du ressenti sensoriel.

La première question usuellement posée sera :

Comment vous sentez vous là maintenant ?

Comment c’est dans le corps ?

Suivant son expérience et son ressenti, la thérapeute pourra alors proposer de travailler en massage. En utilisant les sons du stéthoscope sur l’abdomen, elle suivra les sons du péristaltisme.

Ces sons, un langage complet qui guide la thérapeute vers plus de précision dans son massage, viennent en réponse aux différents touchers.
Ils indiquent que l’énergie de quelque émotion refoulée a été libérée et est en train d’être digérée à travers le psycho-péristaltisme.

Ainsi, sont nettoyés en douceur et progressivement les effets d’anciennes émotions qui ont été retenues et n’avaient jusqu’alors pas pu suivre leur cycle jusqu’à résolution et dissolution de la tension induite.

Ce sont tantôt de vieux souvenirs, tantôt de vieilles émotions qui remontent à la surface et d’autres fois le processus se passe essentiellement au niveau organique.

Nous nous appuyons sur la capacité d’auto-régulation du corps.

D’autres outils pourront être utilisés pour compléter le travail afin d’accompagner la personne et son corps à faire émerger le matériel inconscient et refoulé afin, in fine, de permettre l’émergence de l’être profond.



 


Méthode PEAT

Cette méthode a été développée par un serbe Zivorad Zlavinski et transmise en francophonie par Joachim Roberfroid auprès de qui je me suis formée. (saison 2014/2015)

Cette méthode est composée de plusieurs process aux noms exotiques tels que Deep Peat, Processus Circulaires (pour nettoyer les charges dans nos relations aux autres, à l’argent, la nourriture, etc), DP4, DP2, Fingertip Trauma, Aespetic et autres. Ces process cherchent à réunifier les polarités en nous afin de les dépasser et ainsi créer plus d’espace intérieur.

On peut traduire PEAT en français par NPU = Neutralisation des Polarités et Unification.

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est un monde de dualités :
chaud/froid, noir/blanc, joie/tristesse, féminin/masculin, etc.
Nous pouvons avoir tendance à être focalisé sur une polarité en oubliant ou réprimant l’autre versant. Par exemple, vouloir absolument le bonheur en négligeant la tristesse que nous portons.

Avec les process de la méthode PEAT, lors d’une séance, nous ne nous attachons pas à l’histoire du pourquoi, comment, d’où vient ce que je vis/ressens. Nous partons de l’énoncé présent d’une situation vécue comme inconfortable et de ce que cela nous fait ressentir au moment où nous l’évoquons : par exemple, « je souhaite avoir plus confiance en moi ». Puis, en suivant les étapes, nous « nettoyons » les charges associées, pour faire fusionner le positif et le négatif afin d’unifier les polarités.

C’est très complémentaire de bien des approches et notamment de la biodynamique. Certains des process sont étonnants de simplicité et rapidité. Rapidité ne signifie pas en une seule séance tout est réglé mais sur 6 à 8 on peut faire un bon « nettoyage » et vous constaterez que vous réagissez différemment à des situations auparavant problématiques.


Access Consciousness

C’est une approche créée il y a plus de 20 ans par Gary Douglas aux Etats-Unis et qui contient 4 piliers principaux :

1. Les séances de Bars permettant entre autres une profonde relaxation. Etonnamment parfait pour déconnecter nos pensées répétitives.

2. Le mantra « Tout de la vie vient à moi avec aisance, joie et gloire ». Qui s’il est répété 10 fois matin et soir peut contribuer à changer votre état d’esprit et donc votre vie.

3. Vivre en posant des questions à l’univers. Par exemple, quand vous rencontrez une situation problématique dans la vie, demandez « Comment est-ce que cela devient mieux que cela ? »

4. La phrase dite de déblayage : « Right & Wrong, Good & Bad, POD&POC, All 9, Shorts, Boys & Beyonds ».


Les points 2 à 4 sont expliqués plus en détail dans les formations, notamment la formation de base où vous apprenez comment faciliter une séance de BARS.

Une séance de Bars est une séquence de 32 points sur la tête que vous recevez pendant environ 1h. Vous êtes habillé et allongé et la seule chose que vous ayez à faire est de simplement recevoir sans rien faire du tout. Magnifique, n’est-ce pas ? Recevoir une séance de Bars permet au minimum d’entrer assez rapidement dans une profonde relaxation et est donc très adapté aux personnes sujettes au stress. Les 32 points correspondent à des endroits où sont stockés nos idées reçues, croyances et jugements sur des points comme l’argent, sexualité, joie, tristesse, paix, calme, gratitude et d’autres. Une séance de Bars a aussi pour effet fréquent de « couper » le mental. Les pensées s’arrêtent pour un temps plus ou moins long selon les personnes.

Je vous invite à lire certains des témoignages des personnes ayant reçu les Bars sur plusieurs séances.
Les tarifs des formations sont imposés par Access partout dans le monde. Vous référer à l’onglet Actualités du blog pour les dates et les tarifs.